
Trophée Capitaine Hayet 2017 – jeudi 13 juillet 2017 – Boulogne-sur-Mer
La septième édition du Concours de chants de marins Trophée Capitaine Hayet a eu lieu dans le cadre de la fête La Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer.
Organisé par l’OPCI et accueilli dans le cadre de la neuvième édition de la grande fête maritime qui se tient tous les deux ans à Boulogne-sur-Mer le Trophée Capitaine Hayet 2017 a voulu mettre en valeur une nouvelle fois le patrimoine chanté des marins et mariniers et des « gens de mer ».
Vous pouvez télécharger le programme de l’édition du Trophée_Hayet_2017 ici
Cinq épreuves proposées : « Chants de ports, de veillées et de gaillard d’avant », « Chants des travailleurs de la mer », « Chants à danser », « Chants à virer au cabestan », « chants à hisser ». Elles se dérouleront près de la « Scène Napoléon » de la fête, autour du beau cabestan en bois de l’association cancalaise Phare-Ouest, qui servira de lieu d’animation durant la fête. Le Trophée a eu lieu le jeudi 13 juillet de 11h à 17h 30 et la remise des prix à 20h sur la Scène Napoléon, suivie d’une prestation menée par les gagnants, qui mêleront leurs voix.
Une présélection avait permis de qualifier les concurrents 2017. Une quarantaine de chansons étaient présentées, menées par 11 groupes et 7 solistes ou duos, venus des ports de la Côte d’Opale bien sûr, mais aussi de Normandie, de Bretagne, de la région parisienne… et même de Guadeloupe !

Le Trophée Capitaine Hayet s’est tenu aux Fêtes du chant de marin de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (1998) et Paimpol (1999), aux fêtes maritimes de Douarnenez (2000, 2002), à la Semaine du Golfe (2015), à Escale à Sète (2016) ; au-delà de la grande diversité des ports qui ont accueillis ce concours, chaque édition a eu ses spécificités. L’édition 2017 était particulièrement riche en chansons de gaillard d’avant et autres complaintes de ports !

Le concours n’est pas une compétition : les gagnants ne sont pas classés… Et quand on a obtenu un Trophée Hayet, on ne se représente plus : il s’agit dès lors de transmettre son art aux mousses et autres novices dans l’art des chants de marins !
Le jury 2017 était présidé par Patrick Denain, chanteur, chercheur érudit sur l’histoire de la pêche à la baleine (entre autre !), me
Le Trophée était présenté et animé par Michel Colleu de l’OPCI, également chanteur et collecteur (et membre de l’Armée du Chalut).
Et les lauréat du concours 2017 sont : consultez la liste ici !
http://opci-ethnodoc.fr/wp/2017/07/24/palmares-de-la-septieme-edition-du-trophee-capitaine-hayet-jeudi-13-juillet-2017/
Renseignements complémentaires auprès de Michel Colleu, OPCI, 06 34 96 03 13 ou à mcolleu@opci-ethnodoc.fr.
Consultez la page de présentation du Trophée Capitaine Hayet sur le site de l’OPCI ici :
http://opci-ethnodoc.fr/wp/2016/12/21/trophee-capitaine-hayet/












