Notre Histoire
et Notre mission

Notre association est issue d’un mouvement né dans les années 1970, fruit de l’engagement de bénévoles au service de la préservation des traditions et du patrimoine oral des gens du Marais Breton-Vendéen : Arexcpo.
Ses fondations sont le résultat de la fusion d’EthnoDoc créée en 1998 puis devenue fédération d’associations en 2005, et de l’association OPCI en 2015. Cette dernière a été créée sous l’impulsion d‘une trentaine de chercheurs universitaires et associatifs pour conduire des projets interrégionaux de patrimonialisation auprès d’institutions publiques, en s’appuyant sur la collecte de témoignages.
L’association est rebaptisée Témonia en 2025, afin de mieux signifier son statut de conseil expert en valorisation du Patrimoine Immatériel des territoires et de leurs entreprises.
Née en Pays de la Loire, Témonia intervient tant au cœur des territoires de cette région qu’ailleurs en France, auprès de partenaires de dimension nationale.
Notre mission est d’accompagner à la valorisation du patrimoine immatériel dans le but de nourrir le sentiment d’appartenance et contribuer à la continuité des communautés au sein de nos territoires. Pour ce faire, nous intervenons en partenariat auprès des acteurs publics et associatifs œuvrant en faveur de la vie dans les territoires, mais aussi auprès des entreprises, acteurs économiques qui contribuent à faire vivre ces territoires.
Chez Témonia, nous sommes convaincus que le Patrimoine immatériel donne tout son sens au VIVRE ENSEMBLE.





