Dans le paysage riche et diversifié de la France, chaque région possède son identité culturelle. Parmi elles, les Mauges se démarquent par un caractère unique, empreint de traditions et de valeurs. Les Mauges, située dans le département de Maine-et-Loire, sont souvent perçues comme un territoire à la fois « besogneux », « entreprenant », « solidaire », « faisant société » et plutôt « taiseux », elles sont surtout un carrefour touristique, patrimonial, économique, culturel qui les soumettent à des représentations et des perceptions riches et variées. C’est la raison pour laquelle Mauges Communauté a lancé une ambitieuse démarche patrimoniale pour faire reconnaître les richesses de ce territoire. Cet article propose d’explorer les éléments qui composent cet “esprit des Mauges” et l’importance de cette reconnaissance au sein des communautés mais aussi au niveau national et international.
Une Démarche Patrimoniale Engagée dans un territoire en Mutation
En 2024, un premier inventaire du patrimoine bâti a été réalisé, parallèlement à plusieurs phases de travail avec les habitants, les associations et les élus, synthétisant les multiples facettes de la région, tout en soulignant le risque d’homogénéisation des espaces de vie et de culture. En 2025, Mauges Communauté fait appel à l’association Témonia, anciennement connu sous le nom d’OPCI, pour les accompagner à promouvoir et reconnaître, les particularités patrimoniales « immatériel » de cette région. L’accompagnement proposé par Témonia (représentée par Philippe Boisseleau, son directeur et Marjorie Ruggieri, responsable du pôle recherche) permet d’interroger la vitalité et la pérennité des pratiques vivantes, identifiées par les communautés porteuses et essentiel à la transmission des richesses culturelles aux générations futures. Cette démarche inclut une enquête auprès des habitants, des associations et des élus, visant à faire
entendre une voix collective.
À travers une première enquête réalisée par Mauges Communauté dès 2022 dans le cadre de son Scot, et sa déclinaison touristique intitulé : Osez les Mauges, nous pouvons percevoir que les Mauges se définissent souvent à travers des valeurs de solidarité, de travail et d’initiative. Ces concepts sont particulièrement brillants chez les générations plus âgées, qui se souviennent d’une époque marquée par un fort attachement aux traditions et par la présence de la religion catholique. Les jeunes Maugeois, eux, forment une diversité d’opinions où se mêlent « ennui, convivialité et solidarité »1. La fête de la Petite Angevine, par exemple, représente un espace d’expression identitaire, mais beaucoup soulignent un sentiment d’ennui face à une ruralité perçue comme limitante. Ce décalage dans l’identification indique une tension entre exotisme et ancrage, marquant un territoire en pleine mutation.
Les travaux des sociologues et des historiens soulignent également l’hétérogénéité des marques d’identités qui s’expriment parmi les habitants des Mauges. Les jeunes, par exemple, peuvent seréclamer moins spontanément de l’identité Maugeoise. Beaucoup d’entre eux affirment ne plus
Enfin, la perception des Mauges par les journalistes, historiens et sociologues renforce l’idée d’un territoire marqué par un riche passé historique (guerre civile au moment de la Révolution) et industriel rural (tissage, chaussure, textile). Au-delà de clichés tels que l’image bucolique des campagnes et des usines, la réalité des Mauges renvoie à un tissu associatif vivant et à une modernité qui se heurte au respect du passé. L’influence persistante de la religion catholique, par exemple, est souvent soulignée, tandis que la dynamique économique et industrielle continue d’évoluer.
Les Mauges se caractérisent par un paysage varié, alternant entre collines, rivières et vallées fertile. Cette diversité géographique a modelé non seulement l’environnement, mais également la vie quotidienne et les pratiques culturelles des habitants. Une des facettes essentielles de l’identité Maugeoise réside dans ses traditions artisanales et ses savoir-faire, hérités de générations passées. Ces pratiques, qu’il s’agisse de la poterie, du tissage ou de l’agriculture, sont un témoignage du lien profond que les Maugeois entretiennent avec leur terre.
L’esprit festif et collectif des Mauges
Une démarche de reconnaissance participative
La démarche se base sur l’idée que la reconnaissance de l’esprit des Mauges est essentielle à la
cohésion sociale. En effet, cette reconnaissance ne se limite pas à une simple mise en avant des savoir-faire locaux ; elle englobe également les valeurs, les croyances et les histoires qui composent l’identité Maugeoise. Témonia accompagne la communauté dans une réflexion sur soi, incitant les habitants à redécouvrir ce qui constitue les éléments du patrimoine culturel immatériel collectif pour eux et à le valoriser. Pour cela, des ateliers, des rencontres et des formations, permettant à tous de participer activement à cette démarche seront mis en place en 2026 et 2027. Ces actions favorisent l’engagement des habitants et renforcent le sentiment d’appartenance à une culture vivante et dynamique, composée de pratiques, savoirs, savoir-faire, représentations, « transmise de génération en génération en recréation permanente » comme le dit la convention de 2003 de l’UNESCO sur le PCI.
La Mise en Réseau du projet de patrimonialisation
Un autre aspect important de l’accompagnement par Témonia est la contribution à la mise en réseau des acteurs culturels de la région. En visant la coopération avec des artisans, des artistes et des institutions, le groupe de pilotage du projet Témonia cherche à crée une dynamique de partage et d’échange. Cela permet non seulement de renforcer la participation au questionnement sur l’identité Maugeoise, mais également de l’inscrire dans un contexte plus large, en connectant les Mauges à d’autres territoires. Cette approche doit favoriser des échanges culturels enrichissants et inscrire les Mauges comme un acteur innovant du paysage culturel et patrimonial régional. Plus largement, la reconnaissance de cet esprit unique peut contribuer à la valorisation de la Région des Pays de la Loire, tant sur les plans culturel qu’économique, en attirant des visiteurs désireux de découvrir la richesses des identités singulières qui la composent .
Comité scientifique et premières hypothèses
À l’aune du premier Copil qui s’est tenu en décembre dernier, l’esprit des Mauges pourrait se révéler être un mélange complexe de tradition et de modernité, de fierté et de remise en question. À travers la démarche engagée par Témonia et Mauges Communauté, un processus de reconnaissance de cette identité dynamique est en cours. En unissant les voix de toutes les générations et en valorisant à la fois le patrimoine bâti, faisant l’objet d’un plan stratégique lancé en 2019, et immatériel, les Mauges se dirigent vers une affirmation de leur singularité sur la scène nationale (fiche inventaire du PCI) et internationale (Unesco).
À travers une première approche documentaire, nous pouvons aussi déjà constater que l’avenir des Mauges résiderait dans une reconnaissance authentique de son histoire et de ses valeurs, tout en embrassant les défis de la modernité et de l’innovation. C’est une invitation à tous — des élus aux habitants, des jeunes aux aînés — à co-construire un avenir empreint du riche héritage culturel des Mauges. Ce premier Comité réunissant des élus, représentants d’associations, chercheurs locaux et membres de Mauges Communautés a permis d’engager le processus de patrimonialisation et la phase d’enquête de terrain auprès des ambassadeurs et entrepreneurs locaux de ce patrimoine immatériel Maugeois qui débutera dès le printemps 2026 !
Affaire à suivre…











